Le tennis est un sport très populaire et un des plus pratiqué au monde. Si votre enfant veut savoir comment jouer au tennis, nous avons ce qu'il vous faut ! Visitez notre page spéciale sur nos camps de vacances en Espagne : séjour linguistique avec tennis !
Le service
Le service est le premier coup joué lors d'un match de tennis. Vous jetez la balle en l'air pour ensuite la frapper (généralement au dessus de votre tête) en direction du carré de service opposé en diagonal.
Lors d'un simple - 1 contre 1 - vous êtes au service durant un jeu, pour le jeu suivant, c'est alors votre adversaire qui sert et ainsi de suite durant tout le match. En double - 2 contre 2 - le serveur alterne entre adversaires et co-équipiers.
Si vous ne réussissez pas votre service, vous aurez droit à une deuxième chance ! Si ce second service est manqué, le point est alors attribué a votre ou vos adversaire(s) et vous recommencer à servir de l'autre côté. Si vous remportez un point de service, il peut s'agir d'un "ace" si votre adversaire ne peut toucher la balle ou d'un "service gagnant" si votre adversaire touche la balle mais ne peut la remettre dans les limites du terrain.
Les coups au tennis
Il existe de nombreux coups de tennis différents qui vous permettront de battre votre adversaire. Pour les découvrir et améliorer votre technique, visitez notre page spéciale : coups tennis.
Le système de points
Lors d'un jeu, le comptage des points commence à 0 puis 15, 30, 40 et enfin jeu. Par exemple, si vous remportez deux points et votre adversaire un point le score est alors de 30-15 et non 2-1. Afin de gagner un jeu, vous devez battre votre adversaire par deux point d'écart. s
Si le jeu est serré, par exemle avec un score de 40-40 (ou "égalité"), si vous servez et que votre adversaire marque le point il y aura alors "avantage dehors" et il ne lui suffira plus qu'un point pour rempoter le jeu. Si c'est vous qui marquez le point, il y a "avantage service" et il ne vous manque plus qu'un point pour rempoter le jeu ! Mais si vous perdez ce dernier point, vous revenez alors au score de "égalité", etc.
Le système de point pour remporter un set est similaire puisqu'il faut deux jeux d'écart pour gagner le set. Celui-ci est remporter au bout de 6 jeux. Si le score est de 6 jeux à 5, le match continue puisque deux jeux d'écart sont nécessaires pour remporter le set.
Un match de tennis comprend généralement 3 sets pour lesquels 2 sets gagnants sont nécessaire à la victoire mais lors d'importants tournois, les matchs hommes se déroulent en 5 sets ou manches durant lesquels 3 sets gagnant sont nécessaires pour la victoire.