Comme vous le savez probablement déjà, le tennis se jour sur un terrain plat, rectangulaire généralement en herbe, terre battue ou tout autre surface dure. Le court de tennis mesure 23,77 mètres sur 8,23 pour les matchs en simple et 23,77 mètres sur 10,97 pour les matchs en double. Le court est divisé en deux par un filet traversant le terrain.
De chaque côté, vous trouverez différentes lignes de court. Nous vous décrivons ci-dessous l'emplacement et l'utilité de chacune d'entre elles :
Cette ligne se trouve donc en fond de court, comme son nom l'indique. C'est la ligne marquant la limite du fond de court.
La ligne de service est la ligne blanche (comme toutes les autres d'ailleurs) parallèle au filet et délimitant le carré de service.
C'est la ligne perpendiculaire au filet qui divise en deux le carré de service.
Chaque côté du filet comprend deux carrés de service délimités par les deux lignes de couloirs des simples et la ligne de service. Les carrés de service sont séparés par la médiatrice.
Les couloirs - Lignes de côté
Les couloirs sont réellement utilisés pour les matchs en double car ils sont alors considérés comme faisant partie de la zone de jeu. Lors des matchs en simple, ces couloirs, qui s'étendent sur toute la longueur du court, ne font pas partie de la zone de jeu.
Le fond de court est la zone de jeu se trouvant entre les lignes de service et la ligne de fond de court.