Les différentes nages de la natation

Il existe 4 types de nages répertoriés en compétition : nage libre, le dos, le papillon et la brasse. Nous vous détaillons ci-dessous les caractéristiques de chacune d'elles.

* Votre enfant souhaite apprendre à nager ou se perfectionner en natation ? Découvrez nos camps de vacances avec cours de natation pour enfants et adolescents !

Nage libre

Free style

Contrairement aux trois autres types de nages, la nage libre n'a pas de règles précises ; les nageurs sont libres de nager comme ils le veulent. Cependant, la nage libre est devenue synonyme de "crawl" puisque celui-ci représente la nage la plus rapide.

La nage libre est une nage dite asymétrique puisque le corps pivote de la tête aux pieds, faisant que les hanches et la masse corporelle se déplaçant d'un côté à l'autre.

Le crawl consiste en un mouvement de bras effectué en alternance en même temps que le battement de jambes. Ce battement de jambes est plus rapide que le mouvement effectué par les bras. Ceux-ci fournissent la puissance nécessaire pour aller de l'avant alors que les jambes sont en charge de la stabilité.

Dos crawlé

Backstroke

La technique du dos crawlé est la même que celle du crawl mais effectué sur le dos : le nageur se propulse à l'aide d'un mouvement alternatif des bras et d'un battement de jambes.

L'avantage de cette nage est qu'elle ne pose pas de problème de respiration puisque la tête du nageur est constamment en dehors de l'eau. L'inconvénient ? Ne pas où il va !

Papillon

Butterfly

Alors que les nages "crawlées" impliquent un mouvement alterné des bras et des battements de jambes, le papillon se nage à l'aide de mouvements simultanés. Aucun mouvement alterné n'est accepté. Le mouvement simultané des bras est suivi d'un mouvement simultané d'ondulation des jambes ressemblant à celle d'un dauphin.

Cette nage requiert une technique et une gestion du temps très importantes. Elle est souvent considérée comme la nage la plus difficile mais lorsqu'elle est parfaitement effectuée, la nage papillon est une des plus puissantes. En fait, le mouvement vers l'avant est bien plus rapide et allongé que celui du crawl mais c'est le temps passé entre deux mouvement qui ralentit le temps total de la distance parcourue.

Brasse

Breaststroke

La brasse, parfois comparée à la nage d'une grenouille surtout pour le mouvement des jambes, est la 3ème nage officielle nagée sur le ventre. Alors qu'elle est la nage la plus lent de toutes, elle est néanmoins la plus difficile d'exécution.

Contrairement au crawl et au dos crawlé, le torse du nageur reste stable puisque les bras bougent simultanément, tout comme la poussée des jambes.