L'équitation peut être une activité à la fois sportive ou relaxante et demande beaucoup d'entraînement. Nous vous expliquons ci-dessous les bases de l'équitation pour que vous puissiez savoir comment monter à cheval lors de votre premier cours avec un instructeur.
Comment monter à cheval ?
La plupart des chevaux sont habitués à être montés du côté gauche. Placez votre pied gauche dans l'étrier gauche, maintenez-vous à la selle et à quelques crins du cheval. Hissez-vous sur la selle et une fois en place prenez les rênes en main. Laissez retomber vos jambes de chaque côté du cheval et placez vos pieds dans les étriers tout en vérifiant qu'ils arrivent à peu près à la hauteur de vos chevilles.
Les rênes
Les rênes sont utilisées pour indiquer à votre cheval la direction souhaitée. Pour cela, il faut tirer légèrement sur la rêne qui fera alors tourner la tête du cheval dans la direction voulue. Ne tirez pas trop fort sur la rêne : rappelez-vous que le cheval a une bouche sensible.
Les différentes allures
Assurez-vous d'être confortablement installé et de bien contrôler l'allure à laquelle vous avancez avant de passer à l'allure plus rapide. Donner un coup avec vos mollets au cheval pour lui faire changer d'allure.
- Le pas
Allure lla plus lente : gardez votre menton bien haut et votre dos bien droit et vos talons bas. C'est l'allure parfaite pour travailler avec les rênes.
- Le trot
Une fois bien à l'aise au pas, vous pouvez passer au trot. Au début, cela peut paraître très "rebondissant". Alors que le pas est une allure de 4 temps parfaitement bien marqués, le trot, lui, comprend 2 temps : les sabots avant gauche et arrière droit touchent le sol en même temps puis l'avant droit avec l'arrière gauche. Essayez de suivre le rythme du cheval en vous levant de la selle régulièrement. Malgré les rebonds, essayez de ne pas perdre votre posture de départ : menton haut, dos droit et talons bas. - Le petit galot
Vous maîtriser parfaitement le trot ? Alors commencez le petit galop ! Au lieu de bouger de bas en haut comme au trot, lorsque vous êtes au petit galop, vous bougerez davantage d'avant en arrière. Conservez le plus possible la posture de base et gardez vos fesses un peu surélevées. - Le galot
L'allure la plus rapide de toutes : 40-50 kilomètres par heure ! Pour serez alors penché en avant, les fesses ne touchant pas la selle.
Et comment s'arrêter ?
Une fois en mouvement, que ce soit au pas, au trot ou au galop, il arrivera forcément un moment où vous devrez vous arrêter ! Pour cela, tirez - doucement - sur les rênes et basculez le poids de votre corps en arrière sur la selle. Une fois à l'arrêt total, lâchez les rênes et donnez des caresses et petites tapes bien méritées à votre cheval.